bach flower therapy, bach flowers, therapy-187800.jpg

Fleurs de Bach : ce qu’elles sont, comment elles fonctionnent et comment les prendre

Elixirs floraux

Les remèdes Bach sont une thérapie développée par le Dr Edward Bach, qui repose sur l’utilisation d’essences de fleurs médicinales pour rétablir l’équilibre entre l’esprit et le corps, permettant à ce dernier d’être plus libre pour le processus de guérison.

La thérapie par les élixirs floraux est totalement naturelle, ne présente aucune contre-indication et utilise au total 38 types d’essences différentes qui aident à expulser du corps les émotions négatives telles que la peur, la haine, l’inquiétude et l’indécision.

Les remèdes de Bach doivent être utilisés en complément d’un traitement médical conventionnel et ne doivent pas remplacer les instructions du médecin, surtout s’ils sont utilisés sans la supervision d’un thérapeute floral.

Comment fonctionnent les remèdes de Bach

Selon le créateur des remèdes Bach, le Dr Edward Bach, l’état d’esprit et les émotions jouent un rôle fondamental dans l’apparition et la guérison de différents problèmes de santé. En d’autres termes, lorsqu’une personne ressent des émotions négatives, telles que la peur, la colère ou l’insécurité, par exemple, il est facile de perdre l’équilibre entre l’esprit et le corps, ce qui peut entraîner l’apparition de maladies.

L’objectif des remèdes Bach est donc de rétablir cet équilibre, en aidant la personne à accepter et à travailler sur ses émotions. Par exemple, si quelqu’un ressent de la peur, il doit travailler sur son courage, tandis que ceux qui ressentent beaucoup de stress doivent améliorer leur capacité à se détendre, afin que le corps et l’esprit soient à nouveau en phase, évitant ou combattant différents types de problèmes de santé.

Comment choisir les bons remèdes floraux

Les 38 élixirs floraux de Bach ont été répartis en 7 types de catégories différentes :
La peur ;
Insécurité
Perte d’intérêt
La solitude ;
Sensibilité accrue ;
Le désespoir et l’impuissance ;
Préoccupation.

Même au sein d’une même catégorie, chaque élixir floral a son indication spécifique et, pour cette raison, pour choisir le meilleur élixir floral, il est toujours recommandé de consulter un thérapeute en élixirs floraux, qui évaluera la personne et tentera d’identifier, à travers son comportement et ses symptômes, quelle émotion peut être en déséquilibre.

Comme un problème peut avoir plusieurs altérations émotionnelles à la base, plus d’un ou deux élixirs floraux peuvent être utilisés dans le traitement, généralement jusqu’à 6 ou 7 au maximum.

Comment utiliser correctement les remèdes floraux

Il existe 3 grands types de méthodes pour utiliser les remèdes de Bach :

1. Dilution dans un verre d’eau

Cette méthode consiste à diluer 2 gouttes de chaque élixir floral indiqué par le thérapeute dans un verre d’eau et à le boire tout au long de la journée ou au moins 4 fois par jour. Si vous ne buvez pas tout le verre en une journée, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pour le boire le lendemain.

Cette méthode est utilisée de préférence pour les traitements courts.

2. Dilution dans un flacon compte-gouttes

Mettez 2 gouttes de chaque remède à base de fleurs de Bach indiqué par le thérapeute dans un flacon compte-gouttes de 30 ml, puis remplissez l’espace restant avec de l’eau filtrée. Ensuite, il faut boire 4 gouttes du mélange au moins 4 fois par jour. Le flacon compte-gouttes peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 3 semaines.

Cette méthode est utilisée de préférence par ceux qui doivent suivre un traitement plus long, car elle permet de réduire le gaspillage de l’élixir floral.

3. Placer directement sur la langue

C’est la méthode qui peut être la plus difficile pour ceux qui commencent à utiliser les élixirs floraux, car les élixirs floraux ne sont pas dilués et ont une saveur très intense. Dans cette méthode, les gouttes de l’élixir floral doivent être versées directement sur la langue, soit 2 gouttes, chaque fois que cela est nécessaire.

Source : Tuasaude