acupuncture, physiotherapy, wellness-4175624.jpg

L’acupuncture : ce qu’elle est, à quoi elle sert

Energétique

L’acupuncture est une thérapie ancienne originaire de Chine, qui consiste à appliquer des aiguilles sur des points spécifiques du corps pour traiter les maladies et promouvoir la santé. Ces aiguilles sont appliquées sur des régions spécifiques du corps pour améliorer l’immunité et traiter les problèmes émotionnels et les affections physiques telles que la sinusite, l’asthme, la migraine et l’arthrite.

Les techniques d’acupuncture reposent sur l’idée que le corps est composé d’énergie accumulée dans diverses régions appelées méridiens. Si le flux d’énergie dans ces méridiens est déséquilibré, cela entraîne une inflammation dans le corps, provoquant des symptômes tels que la douleur, la fatigue et la faiblesse.

Par conséquent, l’objectif du traitement par acupuncture est d’établir un équilibre dans le corps en facilitant la circulation de l’énergie, ce qui déclenche des effets analgésiques et anti-inflammatoires. Toutefois, ce type de traitement doit être effectué par des professionnels qualifiés et sous la direction d’un médecin.

A quoi sert-elle ?

Outre ces problèmes, l’acupuncture peut être utilisée pour compléter le traitement des allergies telles que la rhinite, des nausées et des vomissements induits par la chimiothérapie, et des troubles émotionnels tels que l’anxiété, l’excès de stress ou la dépression.

L’acupuncture utilise différentes techniques qui peuvent être utilisées pour renforcer le système immunitaire et pour le traitement de problèmes et maladies tels que :

  • Problèmes buccaux tels que des douleurs après une extraction dentaire, une gingivite ou une pharyngite ;
  • Les maladies respiratoires telles que la sinusite, la rhinite, le rhume, l’asthme ou la bronchite ;
  • Les maladies ophtalmologiques telles que la conjonctivite et la cataracte ;
  • Des problèmes neurologiques tels que des maux de tête ou des migraines ;
  • Problèmes gastro-intestinaux tels que l’excès d’acide gastrique, l’ulcère duodénal et la constipation ;
  • Les problèmes orthopédiques tels que les douleurs sciatiques, le lumbago ou la polyarthrite rhumatoïde ;
  • Troubles du sommeil tels que l’insomnie et l’agitation.

Dans de nombreux cas, l’acupuncture est également utilisée comme traitement d’appoint pour le sevrage tabagique, notamment l’auriculothérapie, car elle aide à combattre l’anxiété et à faire face aux symptômes du sevrage tabagique. Dans ces cas, 2 ou 3 séances d’acupuncture par semaine pendant 3 mois ou plus sont généralement recommandées.

Types d’acupuncture

Il existe différentes techniques d’acupuncture. Elles sont prescrites par un acupuncteur en collaboration avec un médecin, en fonction de la maladie ou du problème de santé d’une personne. Les types d’acupuncture les plus populaires sont :

1. acupuncture auriculaire

L’acupuncture auriculaire, également appelée auriculothérapie, peut être utilisée pour traiter la douleur, les maladies physiques ou émotionnelles et peut être réalisée avec ou sans aiguilles. Cette technique est pratiquée sur les oreilles, et lorsque les aiguilles ne sont pas utilisées, des graines de moutarde ou d’autres petites sphères peuvent être utilisées et placées à des points spécifiques de l’oreille.

Les bénéfices de ce type d’acupuncture sont scientifiquement prouvés et il est recommandé pour le traitement du mal de dos, car dès les premières séances il est possible de vérifier la réduction de l’intensité de la douleur Voir à quoi sert l’auriculothérapie et comment elle est pratiquée.

2. Acupuncture esthétique

L’acupuncture esthétique est utilisée pour améliorer l’élasticité de la peau, en stimulant la production de collagène ; elle aide également à la récupération des muscles et à la croissance des cellules de soutien, en combattant les rides et même les graisses localisées.

Ce type d’acupuncture est réalisé par l’application de petites aiguilles dans la région de la tête, du visage et du cou. Les résultats de l’acupuncture cosmétique sont plus naturels que les procédures de Botox, mais prennent plus de temps pour faire effet.

3. L’acupuncture pour la perte de poids

En médecine chinoise, on pense que le surpoids et l’obésité provoquent un déséquilibre dans l’organisme, entraînant des problèmes au niveau du foie, de la rate, des reins, de la thyroïde et des perturbations hormonales. Pour cette raison, l’acupuncture peut être indiquée pour la perte de poids, car elle augmente le métabolisme et réduit l’appétit grâce à l’application d’aiguilles à des points stratégiques du corps.

En outre, l’acupuncture peut également stimuler le flux d’énergie du corps et modifier les niveaux des hormones impliquées dans la faim, favorisant ainsi la perte de poids. Cependant, il est également important de maintenir un régime alimentaire sain et des restrictions diététiques, car en combinaison avec l’acupuncture, la perte de poids peut être plus efficace.

4. Electroacupuncture

L’électroacupuncture est utilisée pour soulager les douleurs chroniques causées par des problèmes de colonne vertébrale et la fibromyalgie, par exemple, et contribue à améliorer le sommeil grâce à la libération dans le cerveau de substances liées au bien-être. Pour ce type d’acupuncture, on utilise un appareil muni de fines aiguilles fixées à des électrodes qui émettent de petites impulsions électriques dans le corps.

Outre l’amélioration de la douleur, l’électroacupuncture favorise la relaxation, réduisant ainsi le stress et l’anxiété. Elle peut être pratiquée par des professionnels de la physiothérapie et par des acupuncteurs qualifiés, c’est pourquoi il est important de rechercher des lieux certifiés pour pratiquer ce type de procédure.

Comment l’acupuncture est pratiquée

L’acupuncture conventionnelle implique l’utilisation d’aiguilles fines et jetables de différentes tailles, permettant leur application sur différents points de la peau, qui dépendront des symptômes, des maladies et des problèmes de santé que la personne présente. En outre, avant de commencer la thérapie, le praticien recueille les antécédents médicaux de l’individu, y compris ses antécédents personnels et familiaux.

Les séances d’acupuncture sont réalisées par un acupuncteur, qui peut être un médecin, un nutritionniste, un physiothérapeute ou un ergothérapeute. Cette procédure ne nécessite pas d’anesthésie car les aiguilles sont extrêmement fines et l’application se fait avec des techniques très précises qui ne causent pas de douleur.

La personne est généralement allongée sur une table pendant 20 à 40 minutes, selon le type d’acupuncture appliqué et l’indication du traitement.

Où sont situés les points d’acupuncture

Les points d’acupuncture, mieux connus sous le nom de méridiens, sont des endroits précis où il faut appliquer des aiguilles ou des lasers pour libérer le flux d’énergie et réduire ainsi la douleur, par exemple. Selon la médecine traditionnelle chinoise, il existe 12 méridiens qui sont liés à différents organes tels que le poumon, la rate, l’intestin, la vessie et la vésicule biliaire.

Les pieds possèdent plusieurs méridiens, c’est pourquoi il est très fréquent que cette région soit stimulée par des aiguilles lors de l’acupuncture. Cependant, l’oreille est la région où la plupart des applications sont réalisées car l’acupuncture dans cette région est généralement liée au soulagement de la douleur.

Quels sont les risques ?

L’acupuncture est une technique très sûre qui ne présente généralement aucun risque pour la santé et ne provoque aucun effet secondaire. Elle doit toutefois être pratiquée par un praticien qualifié et dans des cliniques dûment certifiées. Les aiguilles utilisées en acupuncture doivent être jetables, car leur réutilisation augmente le risque de contracter des maladies comme l’hépatite, par exemple.

Les personnes qui prennent des médicaments tels que l’aspirine doivent consulter leur médecin avant de subir cette procédure, car l’application des aiguilles peut provoquer des saignements. En outre, si une personne ressent une douleur intense, un gonflement, un saignement et une ecchymose dans la région des aiguilles, elle doit consulter un médecin généraliste pour évaluer ces signes et indiquer le traitement le plus approprié.

Indications pour l’acupuncture

L’acupuncture peut être pratiquée sur n’importe qui, même dans les cas où la personne ne présente pas de problème de santé, car cette technique peut être utilisée pour améliorer le bien-être. Elle peut également être pratiquée sur des enfants présentant des problèmes de santé tels que des douleurs dues à la drépanocytose, l’hyperactivité et le stress, la technique la plus utilisée dans ces cas étant l’acupuncture laser ou l’électro-acupuncture.

Les femmes enceintes peuvent également avoir recours à l’acupuncture, car elle permet de réduire les effets des variations hormonales pendant la grossesse et de soulager les douleurs dorsales et l’inconfort causés par le poids du ventre.

Source : Tuasaude