Découvrez les avantages de l’acupuncture traditionnelle.
L’acupuncture est une technique qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à manipuler des aiguilles et à les insérer dans des points spécifiques du corps, dans le but de guérir ou de soulager une affection et de rétablir le bien-être total de la personne.
Les aiguilles sont insérées dans des points du corps situés dans des canaux non visibles par lesquels, selon la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie circule. Les problèmes organiques font que cette énergie se perd ou circule plus lentement, déséquilibrant le Yin et le Yang.
L’acupuncture est une pratique répandue depuis des milliers d’années dans les pays asiatiques, mais elle est aujourd’hui pratiquée dans tous les pays du monde, tant en Orient qu’en Occident.
Les acupuncteurs établissent le diagnostic d’une personne par le biais d’une anamnèse basée sur l’histoire et les problèmes physiques, mais aussi sur les facteurs émotionnels, familiaux, environnementaux… afin que la vision soit globale.
Le diagnostic et le traitement sont basés sur les cinq éléments :
- L’élément eau. Il gouverne des organes tels que la vessie et les reins et est le plus actif en été.
- L’élément feu. Il gouverne le cœur et le péricarde. Il est le plus actif en été.
- Élément en bois. Règle le foie et la vésicule biliaire. Plus actif au printemps.
- Élément métallique. Affecte le poumon et le gros intestin. Plus actif en automne.
- Élément de la terre. Règle l’estomac et la rate. Plus actif à la fin de l’été.
Chaque élément a ses propres émotions et conflits, et selon le domaine concerné, les aiguilles doivent se trouver à tel ou tel endroit. Les aiguilles sont très fines et en métal. Ils ne sont pas du tout douloureux et ne laissent aucune gêne durable.
Quels avantages pouvez-vous tirer de l’acupuncture ?
- diminue la douleur. Il régule le système nerveux végétatif et est donc utile pour les douleurs chroniques telles que l’arthrite ou l’arthrose, et les douleurs aiguës telles que les maux de tête, les douleurs dorsales, les menstruations, la fibromyalgie ou les douleurs causées par des blessures, comme les contractures ou les entorses.
- il favorise la circulation, il peut donc être efficace dans les inflammations et les varices, il améliore la cicatrisation des plaies et réduit les œdèmes musculaires.
- elle améliore les symptômes des problèmes respiratoires tels que l’asthme, la bronchite chronique, la rhinite, la sinusite ou la toux allergique.
- Soulage le stress et l’anxiété, car il équilibre l’énergie du corps et favorise la relaxation (voir d’autres moyens de combattre le stress et l’anxiété).
- Il évite l’insomnie en libérant l’anxiété et évite les processus dépressifs car vous ressentirez moins d’angoisse et pourrez mieux faire face aux problèmes.
- Il peut contribuer à réduire les symptômes de sevrage chez les toxicomanes, c’est pourquoi il est utilisé dans les traitements de désintoxication.
- Élimine les crampes menstruelles et réduit les symptômes de la ménopause.
- Il réduit les réactions allergiques de la peau, il est donc utilisé dans le traitement de l’urticaire, de la dermatite atopique ou du psoriasis.
- Dans le traitement du cancer, l’acupuncture est utilisée pour réduire les effets secondaires de la radiothérapie ou de la chimiothérapie, tels que les nausées, les vomissements et les étourdissements. Il active le système immunitaire et permet au patient d’affronter sa maladie avec plus de force.
L’acupuncture tente d’équilibrer l’énergie de votre corps, qui est souvent mal canalisée en raison de votre mode de vie, de vos habitudes ou de votre régime alimentaire. Il n’interfère pas avec les traitements habituels que les médecins prescrivent, il n’est donc pas exclusif. Consultez votre médecin si vous avez des doutes sur l’opportunité d’opter pour cette thérapie alternative.
Source : Axahealthkeeper