L’agripaume (Leonurus cardiaca) peut également être appelé par les noms suivants : cardiaque, cardiaire, creneuse, cheneuse, queue de lion, mélisse sauvage, herbes des tonneliers.
C’est une plante herbacée, de la famille des Lamiaceae, originaire d’Europe. Elle est originaire d’Eurasie centrale (partie de la masse continentale formée par l’Europe et l’Asie) et les traces de son utilisation à des fins médicinales remontent au 15e siècle en Europe.
Actuellement, on peut le trouver, par exemple, sous forme de tisane, de gélule ou de teinture.
A quoi sert-elle ? 5 avantages de l’agripaume
1. Anxiété cardiaque
Le formulaire des phytothérapies de la pharmacopée brésilienne de l’Agence nationale de surveillance de la santé (Anvisa [1ère édition/1er supplément/2018]) signale qu’une teinture à base de la plante agripalma peut être indiquée pour aider à soulager les symptômes de l’anxiété cardiaque tels que les palpitations et la gêne précordiale (région en avant du cœur).
Toutefois, le document avertit que l’utilisation du produit à cette fin ne doit intervenir que si le médecin a exclu l’existence de problèmes de santé plus graves. En d’autres termes, avant d’utiliser une teinture d’agripaume pour traiter l’anxiété cardiaque, il est obligatoire de consulter un médecin.
2. Hypertension artérielle
Les premières recherches ont suggéré que l’utilisation orale d’un extrait d’agripaume pendant 18 jours peut abaisser la tension artérielle chez les personnes souffrant de très haute tension.
Cependant, les preuves concernant ces avantages de l’agripaume sont considérées comme insuffisantes.
Il ne faut pas oublier que l’hypertension artérielle est une maladie dangereuse qui peut entraîner de graves complications telles qu’une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, un anévrisme, une insuffisance cardiaque, un syndrome métabolique, des troubles de la mémoire ou de la compréhension et une démence.
En d’autres termes, avant de commencer à utiliser l’agripaume pour traiter l’hypertension artérielle, il est essentiel de consulter votre médecin, de n’utiliser la plante à cet égard que si le professionnel l’autorise et de toujours suivre ses instructions.
Ne jamais utiliser l’agripaume ou toute autre plante à la place d’un traitement déjà recommandé par le médecin car cela peut être très dangereux pour la santé.
3. Symptômes de la ménopause
Les premières études ont montré que l’utilisation orale d’une combinaison d’agripaume, de bardane, de dong quai, de racine de réglisse et d’igname sauvage pendant 12 semaines peut réduire les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les sautes d’humeur et la sécheresse vaginale.
Cependant, ils ont également souligné que les preuves concernant les avantages de l’agripaume pour réduire les symptômes de la ménopause sont considérées comme insuffisantes. Par conséquent, avant d’utiliser l’agripaume seul ou en association avec d’autres plantes pour gérer la ménopause, consultez votre médecin et n’utilisez la plante que si et de la manière indiquée par le praticien.
Pour les femmes qui sont déjà entrées dans la période de la ménopause – et qui en souffrent – il sera utile de connaître les conseils de régime pour la ménopause.
4. Inflammation
Une étude publiée dans la revue Immunopharmacology and Immunotoxicology a révélé que l’agripaume ralentissait la libération d’un certain nombre de composés pro-inflammatoires dans des expériences menées sur des cellules humaines.
Au vu de ces résultats, les auteurs de l’étude ont conclu que l’agripaume pourrait aider à contrôler les maladies inflammatoires. Cependant, les recherches sont préliminaires et ces résultats ne signifient pas que vous obtiendrez les mêmes résultats si vous consommez cette plante.
5. Santé du cœur
Une recherche de l’année 2014, dont les auteurs sont des scientifiques de Lituanie et de République tchèque, a souligné que les antioxydants présents dans l’agripaume peuvent aider à protéger le cœur des dommages.
Des recherches préliminaires montrent que l’agripaume pourrait avoir des capacités de protection du cœur. Par exemple, il a été démontré qu’il détend les cellules cardiaques et contribue à prévenir la formation de caillots sanguins à l’origine des crises cardiaques.
En revanche, les preuves de l’utilisation de l’agripaume pour les problèmes cardiaques sont insuffisantes. En outre, l’un des effets secondaires possibles de l’agripaume est une modification du rythme cardiaque.
Si l’on ajoute à cela le fait qu’un problème cardiaque est généralement grave, il est essentiel de consulter un médecin avant de penser à utiliser l’agripaume pour traiter un quelconque problème cardiaque.
Quant à ceux qui ne souffrent pas de maladies cardiaques, il n’est jamais trop tôt pour commencer à prévenir et à inclure des aliments bons pour le cœur dans leurs repas.
Effets secondaires, contre-indications et autres soins avec l’agripaume
Maintenant que nous avons parlé des avantages de l’agripaume, passons au revers de la médaille : les soins qu’il nécessite et les situations où son utilisation n’est pas appropriée.
Des doses élevées de la plante peuvent provoquer des changements dans le cycle menstruel. Les autres effets secondaires associés à l’agripaume sont la diarrhée, la somnolence, la sédation, l’hypotension, l’irritation de l’estomac, les contractions utérines et les saignements utérins. Son application sur la peau peut entraîner des éruptions cutanées et une sensibilité accrue au soleil.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable lors de l’utilisation d’agripaume, consultez rapidement un médecin, même si vous ne pensez pas qu’il s’agisse d’un problème grave. Ceci est important pour s’assurer de la gravité réelle du problème en question, pour recevoir le traitement approprié et pour savoir si vous pouvez ou non continuer à utiliser la plante.
Il convient également de noter que l’agripaume est contre-indiqué pour les femmes enceintes – la plante peut stimuler l’utérus et provoquer un avortement -, pour les femmes en période de menstruation et pour les personnes souffrant de troubles de la coagulation ou d’hypotension.
De leur côté, les patients souffrant d’une quelconque maladie cardiaque doivent consulter leur médecin avant de commencer à utiliser l’agripaume. L’utilisation de la plante doit également être évitée au moins deux semaines avant la date prévue pour une intervention chirurgicale.
La teinture d’agripaume est un produit à usage adulte, qui ne peut être utilisé par les femmes qui allaitent, les personnes souffrant d’hypersensibilité aux composants de sa formulation, les alcooliques et les diabétiques.
Le produit est également déconseillé aux personnes présentant une hypersensibilité aux alcaloïdes (stachydrine, bétonicine et léonurine), aux iridoïdes (léonuride), aux diterpènes (léocarde) et aux flavonoïdes (glycosides d’apigénine, de kafférol et de quercétine) ainsi qu’aux patients prenant des glycosides cardiaques et des dépresseurs du système nerveux central. L’agripaume est également contre-indiquée pour les personnes prenant des sédatifs ou des anticoagulants.
Avant de commencer à utiliser l’agripaume, vous devez donc informer votre médecin de tous les médicaments, compléments et plantes que vous utilisez déjà, afin qu’il puisse vérifier qu’il n’est pas dangereux d’utiliser agripaume en même temps que la substance en question.
Compte tenu de toutes ces précautions, il est conseillé à toutes les personnes – et pas seulement aux groupes mentionnés précédemment – de consulter leur médecin avant de commencer à utiliser l’agripaume à quelque fin que ce soit, afin de s’assurer que la plante peut réellement aider leur cas particulier et, surtout, qu’elle ne peut pas leur faire de mal.
Si les symptômes s’aggravent lors de l’utilisation d’une plante médicinale à base d’agripaume, il convient de consulter à nouveau le médecin.
Comment utiliser l’agripaume
L’indication de la Pharmacopée brésilienne Anvisa Forme phytothérapique (1ère édition/1er supplément/2018) pour l’utilisation de la teinture d’agripaume est la prise orale de 2 ml à 6 ml du produit, dilué dans 50 ml d’eau, trois fois par jour, dans l’indication d’aider au soulagement des symptômes de l’anxiété cardiaque.
Cependant, avant de commencer à utiliser l’agripaume sous forme de teinture, de thé ou de gélules, il est essentiel de consulter votre médecin afin de déterminer le dosage, la fréquence d’utilisation et la durée maximale du traitement qui sont efficaces et sans danger pour votre cas particulier.
Comme très peu d’études ont testé les effets de l’agripaume sur les humains, on ne sait pas si cette plante est sûre pour une utilisation régulière ou à long terme, ni comment elle peut interagir avec des médicaments ou d’autres compléments.
Source : Mundoboaforma