tee, teacup, tea bag-1740871.jpg

Le thé vert : 13 avantages et propriétés

Alimentation

Le thé vert est une boisson produite à partir de la feuille fraîche de la plante Camellia sinensis. Le thé vert présente plusieurs avantages, notamment celui d’aider à prévenir divers types de cancer et l’apparition de maladies chroniques, ainsi que de favoriser la perte de poids et d’améliorer la disposition physique et mentale.

Les bienfaits du thé vert sont dus au fait qu’il est riche en composés phénoliques, catéchines et flavonoïdes, et qu’il contient de la caféine, qui agissent comme des antioxydants et ont des effets hypoglycémiants, anti-obésité, anti-inflammatoires, antibactériens, antiviraux, antimutagènes et stimulants.

Ce thé peut être acheté dans les supermarchés, les magasins de produits diététiques ou les boutiques en ligne sous forme de poudre soluble, de sachets de thé ou de capsules.

Les principaux avantages du thé vert pour l’organisme sont les suivants :

1. la prévention des différents types de cancer

La consommation régulière de thé vert pourrait prévenir certains types de cancer, principalement le cancer de la prostate, le cancer gastro-intestinal, le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer de l’ovaire et le cancer de la vessie, car il est riche en antioxydants qui empêchent les dommages cellulaires causés par les radicaux libres, empêchant la croissance des cellules cancéreuses, fonctionnant comme une chimioprévention.

En outre, les catéchines présentes en grande quantité dans le thé vert renforcent le système immunitaire, contribuant à prévenir la formation de cellules cancéreuses.

2. favoriser la perte de poids

Le thé vert contenant plusieurs composés bioactifs tels que la caféine, les catéchines et les polyphénols, sa consommation régulière peut favoriser la perte de poids et réduire la circonférence abdominale.

Certaines études indiquent que le thé vert contribue à accélérer le métabolisme, ce qui amène le corps à dépenser plus d’énergie. Il facilite également la digestion, régule les intestins et combat la rétention d’eau. Voir d’autres thés aux propriétés diurétiques.

3. Retarder le vieillissement cellulaire

Le thé vert fournit une grande quantité d’antioxydants qui préviennent le vieillissement cellulaire, car ils combattent les radicaux libres, ce qui permet à la peau de rester hydratée, d’avoir une apparence saine et de prévenir la formation de rides.

En outre, les catéchines présentes dans le thé vert aident à réduire la production de produits de glycation avancée (AGE), ce qui réduit l’inflammation et prévient le relâchement de la peau.

4. Prévenir les maladies cardiaques

Le thé vert aide à réguler le taux de cholestérol, principalement le « mauvais » cholestérol LDL, grâce à son pouvoir antioxydant. En outre, il inhibe la formation de caillots sanguins, réduisant ainsi le risque de thrombose, d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral.

5. Prévenir les rhumes et les grippes

Cette plante possède des propriétés antimicrobiennes qui aident à combattre les bactéries et les virus, prévenant ainsi l’apparition de maladies telles que les rhumes, les grippes ou les grippes A et B.

6. Améliorer la santé dentaire

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, le thé vert peut prévenir la formation de caries et l’inflammation des gencives, réduisant ainsi le risque de parodontite. En plus de cela, il aide également à contrôler la mauvaise haleine.

7. Aide à réguler le taux de sucre dans le sang

Grâce à l’action antioxydante des catéchines, le thé vert diminue le stress oxydatif et améliore la résistance à l’insuline, régulant ainsi le taux de sucre, ce qui contribue à la prévention et au traitement du diabète.

8. Aide à réguler la pression sanguine

En plus d’être diurétique, le thé vert contient des catéchines, un composé bioactif aux propriétés antioxydantes qui peut contribuer à détendre les vaisseaux sanguins et, par conséquent, à réguler la pression artérielle.

Bien que l’on pense que la caféine contenue dans le thé vert puisse augmenter la pression artérielle, des études [1] [2] [3] ont montré que les catéchines, présentes en grande quantité dans la boisson, diminuent l’inflammation, l’oxydation et améliorent la circulation sanguine, et peuvent aider à contrôler l’hypertension artérielle.

Le thé vert contient également 3 fois moins de caféine que le café, il pourrait donc être un excellent choix pour lutter contre l’hypertension artérielle.

9. Prévenir les maladies neurodégénératives

Les catéchines et les flavonoïdes présents dans le thé vert ont une importante activité antioxydante. Ils combattent les radicaux libres dans le cerveau et préviennent certaines maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

En outre, les polyphénols présents contribuent également à améliorer la mémoire et la mobilité chez les personnes qui souffrent déjà de ces maladies.

10. Peut améliorer les performances à l’effort

Selon certaines études, la consommation régulière de thé vert a permis d’améliorer les performances lors d’exercices d’endurance ; cela peut être dû à la stimulation de l’utilisation des graisses par l’organisme à des fins énergétiques et à l’augmentation des dépenses énergétiques.

11. Maintenir la santé intestinale

Les catéchines du thé vert ont des actions antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui renforcent les bactéries bénéfiques de l’intestin et combattent les mauvaises bactéries, maintenant ainsi la santé intestinale et prévenant l’apparition d’infections et de maladies inflammatoires de l’intestin.

En outre, le thé vert contient également de la caféine, un composé bioactif qui stimule le transit intestinal naturel, facilitant l’élimination des matières fécales et aidant à lutter contre la constipation.

12. Améliorer l’humeur et la concentration

Le thé vert contient de la caféine, une substance qui renforce l’activité du système nerveux central, stimulant la libération de sérotonine et améliorant ainsi l’humeur et le bien-être général. Voir les autres aliments qui améliorent l’humeur.

En outre, le thé vert augmente également la libération par l’organisme d’adrénaline, de noradrénaline et de dopamine, des hormones et des neurotransmetteurs qui augmentent la concentration et diminuent la somnolence.

13. Combat la rétention d’eau

Le principal composant du thé vert est la caféine, qui possède des propriétés diurétiques permettant de lutter contre la rétention d’eau. En outre, il contient également d’autres composants en plus petites quantités, comme la théobromine et la théophylline, qui contribuent également à stimuler la diurèse, aidant ainsi à réduire des symptômes tels que l’hypertension, par exemple.

Propriétés du thé vert

Le thé vert a des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes, anti-inflammatoires, stimulantes, hypoglycémiques, anti-obésité, anticancéreuses, digestives, hypolipémiantes, diurétiques et antivirales.

Comment préparer le thé vert

Le thé vert peut être préparé seul ou associé à des feuilles de citron ou de menthe, par exemple, pour masquer le goût amer caractéristique du thé vert, ce qui permet de le boire plus facilement tout au long de la journée.

Ingrédients

1 cuillère à soupe de thé vert ;
1 tasse d’eau bouillie ;
Le jus d’un demi-citron (facultatif).

Comment le préparer

Ajoutez les feuilles de thé vert à l’eau bouillante, couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez, ajoutez le jus de citron et buvez chaud ou froid.

Comment le boire

Pour profiter pleinement des bienfaits du thé vert, buvez-en 2 à 4 tasses par jour.

Pour les personnes souffrant d’hypertension, la recommandation est de boire un maximum de 3 tasses de thé vert par jour.

Le thé vert doit être bu entre les repas car il peut diminuer l’absorption de minéraux tels que le fer et le calcium.

Comment prendre le thé vert en capsules ?

Dans le cas des gélules, 1 gélule de thé vert doit être prise 30 minutes après les repas, 2 ou 3 fois par jour ou selon les indications de votre médecin ou nutritionniste.

A quelle heure faut-il prendre le thé vert ?

Le thé vert contenant de la caféine, il est préférable de le prendre le matin et jusqu’à 6 heures avant de se coucher, afin d’éviter tout impact sur le sommeil.

Effets secondaires possibles

Il est important de consommer la quantité recommandée de thé vert par jour, car une trop grande quantité peut provoquer des insomnies, de l’irritabilité, des nausées, des brûlures d’estomac, des vomissements, de la tachycardie et une augmentation du rythme cardiaque.

En outre, il peut interférer avec l’absorption du fer et du calcium, et rarement, il peut provoquer une intoxication du foie.

Contre-indications

Le thé vert doit être pris avec précaution chez les personnes ayant des problèmes de thyroïde, car certaines études indiquent qu’il peut altérer la fonction thyroïdienne. Il est donc important de consulter votre médecin.

Les personnes souffrant d’insomnie doivent l’éviter car il contient de la caféine, qui est un stimulant susceptible de perturber le sommeil.

Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas consommer de thé vert. Le thé vert ne doit pas non plus être consommé par les personnes souffrant de problèmes rénaux ou hépatiques, d’anémie, d’ulcères gastriques et de gastrite.

En outre, le thé vert peut interférer avec l’action de certains médicaments tels que les anticoagulants, les médicaments contre l’hypertension et l’hypercholestérolémie, et il est nécessaire que la consommation de thé vert se fasse sous la direction de votre médecin traitant.