8 utilisations de l’huile essentielle de Tea tree (Arbre à thé)

Aromathérapie

L’huile essentielle de Tea tree est extraite de la plante Melaleuca alternifolia, également connue sous le nom de melaleuca, arbre à thé ou tea tree, est utilisée depuis l’Antiquité dans la médecine traditionnelle pour traiter divers problèmes de santé, en raison de ses diverses propriétés médicinales, qui ont été prouvées dans plusieurs études scientifiques actuelles.

L’huile essentielle de Tea tree possède des propriétés antiseptiques, antifongiques, parasiticides, germicides, antibactériennes et anti-inflammatoires, ce qui en fait une excellente option naturelle pour désinfecter les plaies, améliorer l’acné ou traiter les mycoses des ongles.

Les bienfaits de l’huile essentielle de Tea tree ont été observés lorsqu’elle est appliquée sur la peau. Elle ne doit pas être ingérée par voie orale car elle peut provoquer une intoxication.

Les principaux avantages de l’utilisation de cette huile pour la santé sont les suivants :

1. Désinfection des plaies

Grâce à ses propriétés bactéricides, l’huile essentielle de Tea tree est assez efficace pour éliminer les bactéries telles que E. coli, S. pneumoniae, H. influenzae, S. aureus ou d’autres bactéries qui peuvent causer des infections par des plaies ouvertes. En outre, il semble également accélérer la guérison et réduire l’inflammation sur le site.

Mode d’emploi : mélangez une goutte de l’huile avec une cuillère à soupe d’huile d’amande et appliquez une petite quantité de ce mélange sur la plaie, puis recouvrez-la d’un pansement. Vous pouvez répéter cette procédure une ou deux fois par jour jusqu’à la guérison complète.

2. Améliorer l’acné

Le Tea tree réduit l’acné grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et à sa capacité à inhiber la croissance des bactéries, comme le Propionibacterium acnes, la bactérie responsable de l’acné.

Mode d’emploi : vous pouvez utiliser un gel ou un fluide dont la composition contient du Tea tree, ou mélanger 1 ml d’huile essentielle de Tea tree dans 9 ml d’eau et appliquer le mélange sur les zones affectées, 1 à 2 fois par jour.

3. Traitement des mycoses des ongles

Grâce à ses propriétés fongicides, l’huile essentielle de Tea tree aide à traiter les mycoses des ongles et peut être utilisée seule ou en association avec d’autres remèdes.

Mode d’emploi : mélanger 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de Tea tree dans une huile végétale telle que l’huile d’amande ou de coco et appliquer sur les ongles concernés.

4. Pour éliminer les pellicules excessives

L’huile essentielle de Tea tree est très efficace pour traiter les pellicules, améliorer l’apparence du cuir chevelu et calmer les démangeaisons.

Mode d’emploi : il existe en pharmacie des shampooings dont la composition contient de l’huile essentielle de Tea tree qui peuvent être utilisés quotidiennement. En outre, quelques gouttes de cette huile peuvent également être ajoutées à un shampooing ordinaire et utilisées à chaque fois que vous vous lavez les cheveux.

5. Repousser les insectes

Cette huile peut également être utilisée comme insectifuge, et peut même être plus efficace que les produits pharmaceutiques qui contiennent du DEET dans leur composition. En outre, il peut également être utilisé pour prévenir l’infestation par les poux ou pour aider à les éliminer, et il soulage également les démangeaisons causées par ces parasites.

Mode d’emploi : pour éloigner les insectes, vous pouvez faire un spray en mélangeant l’huile essentielle de Tea tree avec d’autres huiles essentielles, comme la lavande ou la citronnelle par exemple, et le diluer dans de l’huile d’amande. Dans le cas des poux, vous pouvez ajouter environ 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de Tea tree dans votre shampooing habituel, puis utiliser en massant doucement le cuir chevelu du bout des doigts.

6. Traitement du pied d’athlète

Le pied d’athlète est une mycose difficile à traiter, même avec l’utilisation de médicaments antifongiques. Compléter le traitement avec de l’huile essentielle de Tea tree, peut aider à améliorer les résultats et à raccourcir le traitement. En outre, il améliore également les symptômes de l’infection, tels que les démangeaisons et l’inflammation.

Mode d’emploi : mélangez une demi-tasse de poudre d’arrowroot et une demi-tasse de bicarbonate de soude et ajoutez environ 50 gouttes d’huile essentielle de Tea tree. Ce mélange peut être appliqué une ou deux fois par jour.

7. Prévenir la mauvaise haleine

L’huile essentielle de Tea tree aide à combattre les micro-organismes à l’origine des caries et de la mauvaise haleine, grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes.

Mode d’emploi : pour préparer un élixir maison, il suffit d’ajouter une goutte d’huile essentielle de Tea tree à une tasse d’eau chaude, de mélanger et de faire un bain de bouche pendant environ 30 secondes.

8. Aide au traitement des infections génitales

L’huile essentielle de Tea tree peut également être utilisée pour aider à traiter les infections génitales telles que la candidose, la vaginose bactérienne ou la trichomonase, grâce à ses propriétés antimicrobiennes qui aident à soulager les symptômes et à accélérer la guérison. Cependant, l’utilisation de l’huile essentielle de Tea tree ne remplace pas le traitement indiqué par le médecin.

Mode d’emploi : l’huile essentielle de Tea tree peut être diluée avec une autre huile, comme l’huile d’amande, par exemple, et appliquée sur la zone génitale.

Quand ne pas utiliser

L’huile essentielle de Tea tree ne doit être utilisée qu’en usage externe, elle ne doit donc pas être ingérée car elle peut être toxique par voie orale. De même, lorsqu’il est utilisé sur la peau, il doit être dilué, en particulier chez les personnes à la peau sensible, pour éviter toute irritation cutanée.

Effets secondaires possibles

L’huile essentielle de Tea tree est généralement bien tolérée. Toutefois, bien que rares, des effets secondaires tels qu’une irritation de la peau, des réactions allergiques, des démangeaisons, des brûlures, des rougeurs et une sécheresse de la peau peuvent survenir.

Cette huile est toxique en cas d’ingestion et peut provoquer une confusion, des difficultés à contrôler les muscles et à faire des mouvements et peut également provoquer une diminution de la conscience.

Source : Tuasaude