essential oil, spa, cosmetology-4065187.jpg

Aromathérapie pour l’anxiété et le stress : 5 huiles essentielles

Aromathérapie

L’aromathérapie est une technique naturelle qui utilise l’arôme et les particules libérées par diverses huiles essentielles pour stimuler différentes parties du cerveau. Elle est très efficace comme traitement complémentaire pour réduire le stress et l’anxiété, y compris pour les personnes souffrant de troubles anxieux.

L’aromathérapie peut également être utilisée au quotidien pour se détendre ou même avant des situations stressantes telles que passer un test, se rendre à un entretien d’embauche, ou avant une conférence, un discours ou une exposition.

Comment utiliser les huiles essentielles

La meilleure façon d’utiliser les huiles essentielles est l’inhalation, afin que les particules puissent atteindre rapidement le cerveau et modifier rapidement les émotions. Pour ce faire, l’huile essentielle doit être inhalée directement à partir du flacon.

Il faut donc ouvrir le bouchon, placer la bouteille près du nez et inspirer profondément, puis retenir l’air dans les poumons pendant 2 à 3 secondes et le relâcher. Au début, vous devez prendre 3 inhalations d’affilée plusieurs fois par jour, mais au fil du temps, vous devez augmenter ce nombre à 5 ou 7 inhalations.

L’idéal est d’utiliser des huiles essentielles biologiques, car elles sont moins susceptibles de contenir des toxines ou d’autres contaminants. D’autres façons d’utiliser les huiles essentielles sont de les placer dans un diffuseur de parfum, qui laissera l’environnement avec l’essence de l’huile, provoquant le bien-être, ou directement sur la peau.

Huiles essentielles pour traiter l’anxiété

Les huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour traiter le stress et l’anxiété pour leurs propriétés calmantes sont les suivantes :

1. Lavande

C’est probablement l’huile essentielle la plus connue utilisée pour traiter l’anxiété. En effet, certaines études ont identifié que l’huile essentielle de lavande est capable de réduire les niveaux de cortisol, une hormone responsable de la sensation de stress.

En outre, il a une action protectrice sur le système cardiovasculaire et aide à rétablir la paix intérieure, en diminuant l’irritabilité, les crises de panique et l’agitation.

2. bergamote

La bergamote, qui appartient à la famille des agrumes, offre un arôme revitalisant qui aide à réduire la pression sanguine et le rythme cardiaque, à équilibrer l’activité nerveuse et à réduire le stress. Certaines études ont montré que la bergamote réduit les niveaux de glucocorticoïdes dans l’organisme, hormones responsables de l’augmentation de l’anxiété et du stress.

3. le spikenard

L’huile essentielle de nard, scientifiquement connue sous le nom de Nardostachys jatamansi, possède d’excellentes propriétés relaxantes, anxiolytiques et antidépressives qui peuvent soulager les cas d’anxiété persistante et les fluctuations émotionnelles fréquentes, créant un sentiment de paix intérieure.

4. Fleur de Cananga

La fleur d’ylang-ylang a un arôme riche et profond qui, lorsqu’il est inhalé, donne de l’énergie et augmente le courage et l’optimisme, réduisant l’anxiété et la dépression. Utilisée fréquemment, cette huile essentielle réduit l’action du cortisol dans l’organisme.

5. Patchouli

Le patchouli est l’huile essentielle idéale pour les personnes souffrant de surmenage et d’anxiété chronique, car il a une action calmante, anxiolytique et antidépressive.

Où acheter des huiles essentielles

Les huiles essentielles s’achètent généralement dans les magasins de produits diététiques, sur Internet et même dans certaines pharmacies ou drogueries. Dans la mesure du possible, il est conseillé de demander au vendeur de commander des huiles essentielles d’origine biologique, qui, bien que plus chères, présentent moins de risques pour la santé car elles ne contiennent pas de toxines pouvant être inhalées.

Le prix de chaque huile essentielle peut varier considérablement en fonction de la plante utilisée pour sa préparation.

Source : Tuasaude