meditate, meditation, woman-5375835.jpg

Apprendre le pouvoir de l’Ho’oponopono

Spiritualité

Une ancienne pratique hawaïenne gagne le monde en apportant la prospérité, la santé, la paix et d’autres avantages à ceux qui l’utilisent.

Dans sa forme la plus populaire et superficielle, le ho’oponopono est un mantra puissant qui possède la capacité de rétablir l’harmonie intérieure et l’harmonie dans les relations interpersonnelles de quiconque. « Je suis désolé », « S’il te plaît, pardonne-moi », « Je t’aime » et « Je te suis reconnaissant » sont les phrases que nous répétons pendant le ho’oponopono.

Quand nous sommes enfants, nous apprenons que ce sont des petits mots magiques. Mais, en tant qu’adultes, nous resignifions ces expressions comme de simples gestes de politesse et de respect pour les autres. En réalité, ces expressions n’ont jamais cessé d’être magiques : nous n’étions simplement pas conscients de leur puissance et de l’effet qu’elles produisent lorsqu’elles sont combinées.

Qu’est-ce que Ho’oponopono ?

Ho’oponopono est une technique, une méditation ou un processus hawaïen de repentance, de pardon et de transmutation développé par le Kahuna Lapa’au Morrnah Nalamaku Simeona (1913-1992). Le terme « Ho’oponopono » signifie « réparer » ou « redresser un tort ». Selon les anciens Hawaïens, la source de l’erreur réside dans les pensées contaminées par des souvenirs ou des traumatismes passés douloureux.

Les neurosciences soulignent que les êtres humains sont régis à 95 % par l’inconscient, où résident nos souvenirs. Et la pratique hawaïenne offre un moyen de libérer l’énergie des pensées douloureuses ou des erreurs passées qui peuvent causer un déséquilibre. L’objectif est d’aider les personnes à comprendre leurs problèmes comme des souvenirs qui se répètent dans l’inconscient et à s’en libérer.

La technique est devenue célèbre après que l’auteur américain Joe Vitale a décrit dans le livre « Zero Limit » un fait curieux dans lequel le thérapeute Dr. Ihaleakala Hew Len a guéri un service hospitalier rempli de dangereux criminels souffrant de problèmes mentaux sans jamais s’être occupé personnellement d’un patient. Il n’a utilisé la technique de méditation ho’oponopono que dans les dossiers médicaux contenant les rapports cliniques de chaque patient – dont beaucoup souffraient de maladies mentales auparavant incurables.

Comment fonctionne le Ho’oponopono ?

Lorsque nous venons au monde, nous sommes des êtres sans éducation et nos parents se chargent de nous enseigner. Évidemment, ils finissent par nous enseigner ce qu’ils croient être juste et ce qui nous permettrait d’être mieux préparés à relever les défis de la vie. Ainsi, nous apprenons que « l’argent est sale », que « la vie est une lutte », « la vie est dure », parfois même « tu n’es pas assez intelligent », « tu es laid », que nous devrions arrêter de rêver ». Tous ces enseignements sont stockés dans notre inconscient, car nous les intériorisons comme des vérités.

C’est là que le ho’oponopono intervient : il efface les souvenirs qui nous déconnectent de notre santé physique et financière, ainsi que de la paix, de l’harmonie et du bonheur que nous devrions connaître. Il guérit ces mémoires, ces obstacles mentaux connus de la physique quantique comme des croyances limitantes. Et après cette purification, nous sommes capables de nous connecter au Divin qui existe en chacun de nous et de vivre le présent dans sa plénitude – sans liens avec le passé.Le Dr Hew Len affirme que tout ce qui nous arrive est le résultat de nos souvenirs.

Quand faire Ho’oponopono ?

L’indication est de mentaliser ou de dire Ho’oponopono chaque fois que nous remarquons quelque chose de désagréable dans notre vie. Et ceci n’est lié à aucun rituel religieux, donc aucune position spécifique n’est requise pour faire la méditation. Répétez-la mentalement ou vocalement jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux et libéré de cette pensée.

Nous pouvons faire ho’oponopono lorsque nous remarquons des sentiments comme la peur et l’anxiété, par exemple. Dites simplement :  » Peur bénie, je suis désolé, pardonnez-moi, je vous aime, je vous suis reconnaissant. Et pourquoi bénir la peur ou l’anxiété ? Simplement, parce que nous ne guérissons quelque chose que lorsque nous l’accueillons avec amour. Nous accueillons donc la peur, l’anxiété et tout autre sentiment de ce type afin de nous guérir en reconnaissant que ce sentiment se manifeste. Parce que c’est un souvenir qui se révèle être effacé de votre vie.

On peut procéder de la même manière lorsque quelqu’un a des difficultés financières : « argent béni, je suis désolé, pardonnez-moi, je vous aime, je vous suis reconnaissant ». Lorsque nous répétons ces phrases, nous effaçons les souvenirs et les croyances selon lesquels l’argent est sale, qu’il n’apporte que de la souffrance, entre autres.

Comment faire ?

Chaque personne peut répéter les phrases autant de fois qu’elle le souhaite et de la manière qui donne les meilleurs résultats, en fonction de ses besoins et de son bien-être.

Pour les plus spiritualisés, il est recommandé de répéter 108 fois les quatre phrases (« Je suis désolé », « Pardonne-moi », « Je t’aime » et « Je te suis reconnaissant »). En effet, 108 est un nombre considéré comme sacré et qui renforce le résultat de Ho’oponopono. A tel point qu’il existe le japamala, un collier de petites boules semblable au chapelet catholique, avec 108 perles. Il est même possible de trouver le japamala dans une version d’application pour les smartphones.

Vous pouvez faire le ho’oponopono pour d’autres personnes, mais il est d’abord recommandé de le faire pour vous-même. Dites votre propre nom avant les phrases, par exemple : « Ana Carla, je suis désolé, pardonne-moi, je t’aime, gratitude éternelle ».

Il existe une adaptation, qui se base sur un enseignement de Gregg Braden, physicien américain et auteur du New Age. Dans le livre « Secrets of an Ancient Way of Praying », il explique que lorsque nous bénissons quelque chose, nous le guérissons, car nous supprimons immédiatement nos jugements. La pratique peut donc être répétée de la manière suivante : « Ana Carla bénie, je suis désolé, pardonne-moi, je t’aime, gratitude éternelle ».

Quelle est la signification de chacune de ces 4 phrases ?

  • « Je suis désolé » : dans cette phrase, nous assumons la responsabilité de notre situation actuelle, nous reconnaissons que quelque chose (physique, mental ou émotionnel) s’est produit dans le passé et s’est fixé dans notre mémoire. Cette reconnaissance montre que la personne est prête pour le changement nécessaire et tant attendu.
  • « Pardonne-moi » : lorsque nous demandons pardon, nous demandons pardon à nous-mêmes et au Créateur pour nous aider à nous pardonner ces mémoires qui se répètent dans notre système. De cette façon, nous obtenons la libération de mon problème.
  • « Je t’aime » : il n’y a rien de plus puissant que de magnétiser l’amour pour lui permettre de revenir vers nous. Lorsque nous disons « Je t’aime », nous disons que nous aimons nos souvenirs et que nous sommes reconnaissants d’avoir pu les libérer et nous libérer nous-mêmes. L’amour est notre meilleur moyen de nous reconnecter au Divin et de transformer toute énergie bloquée.
  • « Je suis reconnaissant » : la gratitude est synonyme de fermeture des cycles, de certitude et de confiance dans l’action du Créateur, quelle que soit la manière dont vous l’identifiez. Nous devrions être reconnaissants que notre subconscient nous donne des occasions d’effacer et de guérir des souvenirs.

Source : Medium