La chiropraxie (ou chiropratique, chiropractie) est un domaine de la santé responsable du diagnostic, du traitement et de la prévention des problèmes nerveux, musculaires et osseux grâce à un ensemble de techniques réalisées avec les mains, qui visent à améliorer la souplesse, à réduire la douleur et à rétablir les fonctions normales des vertèbres, des muscles et des ligaments.
Les techniques chiropratiques sont appliquées par un professionnel formé et réglementé, appelé chiropracteur, et peuvent être indiquées comme traitement pour corriger la posture du corps, soulager les migraines et les douleurs articulaires, comme celles du dos, du genou ou de l’épaule.
En plus de contribuer à améliorer la douleur, la chiropratique favorise également la relaxation et le bien-être général, car les thérapies manuelles permettent de réduire les tensions musculaires, très fréquentes en cas de stress ou d’anxiété.
A quoi sert-elle ?
La chiropratique est un traitement qui peut être effectué de manière isolée ou en complément d’autres types de traitements médicaux. Il est généralement indiqué pour des affections telles que :
- Douleur au cou ;
- Mal de dos
- Douleur à l’épaule ;
- Hernies discales
- Douleur au bas du dos ;
- L’arthrose ;
- Les migraines.
Le chiropraticien effectue des techniques de manipulation manuelle qui permettent de rétablir le bon fonctionnement de la colonne vertébrale et d’autres parties du corps, ce qui soulage la douleur.
Ces manipulations permettent également de diminuer la tension musculaire, d’augmenter le flux sanguin et de réduire la pression artérielle, ce qui procure une sensation de détente et de bien-être. Découvrez d’autres techniques qui peuvent vous aider à vous détendre.
Comment cela se passe-t-il ?
Les soins chiropratiques doivent être dispensés par un professionnel diplômé dans ce domaine. Avant de commencer les séances, une évaluation approfondie des maladies antérieures et des problèmes de santé actuels de la personne est effectuée. Cette analyse aide le chiropraticien à comprendre si la chiropratique est la meilleure indication pour le problème ou s’il est nécessaire de recommander une consultation médicale chez un orthopédiste ou un rhumatologue, par exemple.
Dans un premier temps, le chiropraticien procède à une évaluation de la posture, analyse les articulations et vérifie la souplesse des mouvements du corps. Après cette première évaluation, le chiropracteur indique un protocole de traitement, qui consiste en un nombre de séances défini en fonction du problème de santé.
Pendant la séance, le chiropracteur effectue une série de manipulations sur la colonne vertébrale, les muscles et les ligaments, en stimulant les articulations. Le chiropraticien peut également vous conseiller des exercices pour corriger votre posture et des techniques de relaxation à faire à la maison. Découvrez quelques conseils pour améliorer votre posture au quotidien.
Différences entre la chiropraxie et l’ostéopathie
Malgré des techniques similaires, la chiropraxie ne devrait être pratiquée que par des diplômés en chiropraxie, qui n’ont pas besoin d’être des professionnels de la santé. En outre, les techniques de manipulation chiropratique sont davantage axées sur les modifications des muscles, des vertèbres et des tendons.
L’ostéopathie utilise également des techniques de manipulation, mais il s’agit d’une spécialisation où seul le kinésithérapeute peut exercer. L’ostéopathie évalue également de manière plus complète d’autres questions telles que la qualité du sommeil, la santé des artères et le fonctionnement de l’intestin, par exemple. Mieux comprendre ce qu’est l’ostéopathie, ses avantages et comment elle est pratiquée.
Qui ne doit pas le faire
La chiropratique n’est pas indiquée pour les personnes souffrant d’un problème d’instabilité de la moelle épinière, d’une hernie discale grave, accompagnée de fourmillements et d’une perte de force, de fractures en cours de guérison, qui utilisent des médicaments anticoagulants, qui souffrent d’un cancer des os, qui présentent un risque élevé d’accident vasculaire cérébral ou d’ostéoporose grave.
Lorsque les soins chiropratiques sont effectués par un professionnel qualifié et réglementé, les risques pour la santé sont très faibles et les symptômes qui peuvent survenir après les séances de chiropraxie sont des douleurs, une gêne à l’endroit des manipulations, des vertiges, des maux de tête ou des nausées, mais ces désagréments ne durent pas plus de 48 heures.
Cependant, dans certains cas, l’idéal est de consulter d’abord un orthopédiste ou un rhumatologue, surtout lorsque la douleur s’accompagne d’un engourdissement ou d’une perte de force dans les bras ou les jambes.
Source : Tuasaude