Les propriétés de cette bactérie peuvent agir dans notre organisme comme une source de protéines, augmenter l’immunité, la récupération musculaire, contrôler diverses maladies et est également excellent pour perdre du poids. Voir ses avantages.
1. Bienfaits pour les muscles
La forte concentration de protéines dans la spiruline aide au processus de prise de masse maigre, en agissant dans la construction et la réparation du tissu musculaire, explique le phytothérapeute. Ses propriétés antioxydantes retardent la fatigue musculaire et augmentent l’endurance.
2. Aide à la perte de poids
Grâce à sa caractéristique protéique, la spiruline génère la satiété dans le corps, empêchant ainsi la prise de poids. C’est un aliment allié des régimes naturels, car il est une source de plusieurs vitamines et acides aminés.
3. Il agit contre le cholestérol, les triglycérides et le diabète.
Selon Eliza, les propriétés antioxydantes de la spiruline protègent l’organisme contre les dommages oxydatifs qui provoquent des inflammations chroniques. Plusieurs études prouvent qu’une petite quantité de spiruline peut réduire ces maladies dans des proportions importantes.
4. Améliore le système immunitaire
Selon le phytothérapeute, la spiruline stimule la production d’anticorps qui affectent notre immunité. Cela est dû à la grande quantité de zinc et de vitamine E que l’on trouve dans cette bactérie, car ces composés sont responsables de la production de cellules de défense dans notre corps.
5. Prévient le vieillissement prématuré
Grâce précisément à son pouvoir antioxydant, la spiruline agit contre l’action des radicaux libres, ce qui garantit la santé des cellules et prévient ainsi le vieillissement prématuré, voire le développement de maladies.
6. Aide au traitement de l’anémie
La phycocyanine, présente dans la spiruline, stimule la production de cellules qui donnent naissance aux globules blancs et aux globules rouges dans notre sang, stimulant ainsi la production de sang, qui renouvelle nos cellules de défense, agissant ainsi contre la maladie.
7. Améliore la rhinite allergique
« La spiruline est excellente dans le traitement des maladies allergiques respiratoires », explique la phytothérapeute Eliza, car elle empêche la production d’histamines dans notre corps, la substance qui développe les symptômes allergiques.
8. Renforce les os
Parce qu’elle est riche en calcium, la spiruline agit également dans le processus de renforcement des os, ce qui contribue également à la prévention de l’ostéoporose.
9. Agit dans la prévention du cancer
Cette substance contient une grande quantité de substances phytochimiques, des éléments connus pour empêcher la propagation des cellules cancéreuses. Eliza mentionne que la substance peut également agir dans le traitement du cancer de la peau, du sein, du pancréas et des ovaires, ainsi que d’autres types de cancer, car la régression des tumeurs est un autre effet de la spiruline.
10. A des effets anti-inflammatoires
La phycocyanine et le bêta-carotène présents dans la spiruline empêchent la reproduction des gènes inflammatoires, ce qui maintient les cellules en bonne santé et protège l’organisme de tout type d’inflammation.
Il est étonnant de constater qu’une cyanobactérie peut avoir tant de bienfaits pour notre organisme, n’est-ce pas ? Voyons maintenant quelles sont les bonnes façons de consommer la spiruline et ses éventuels effets secondaires.
Modes de consommation de la spiruline
Il est extrêmement important que la consommation de cette substance soit associée à l’ingestion d’eau en grande quantité, car la spiruline possède diverses fibres insolubles qui ont besoin d’eau pour que leurs propriétés soient correctement utilisées.
On le trouve actuellement sur le marché sous forme de poudre, de capsules et de comprimés. La spiruline en poudre peut être utilisée avec les aliments, par exemple dans les jus verts, les vitamines et les jus ou même simplement dans l’eau. En gélules, l’apport recommandé est généralement de 3 mg, sauf recommandations médicales.
Effets secondaires
« Il faut faire très attention au dosage », explique le phytothérapeute. Si la quantité recommandée est dépassée dans notre organisme, nous pouvons souffrir des effets secondaires suivants :
Une mauvaise digestion
Certaines personnes peuvent ressentir une gêne telle que des douleurs abdominales, des gaz ou une constipation. Il est donc recommandé d’augmenter la consommation d’eau afin que le corps élimine les toxines libérées.
Nausées et vomissements
Dans certains cas, la spiruline peut être contaminée par des métaux toxiques, et il faut donc faire attention à la provenance de cette substance. En cas d’intoxication, il peut endommager le foie, provoquant ainsi des nausées et des vomissements. C’est pourquoi la consommation de spiruline n’est pas indiquée pour les personnes ayant des problèmes de foie.
Fièvre
Une consommation excessive peut provoquer une augmentation de la température corporelle, générant ainsi des pics de fièvre. Dans ce cas, il est extrêmement nécessaire de consulter un médecin, recommande Eliza.
Éruptions cutanées
Il est possible que certains organismes développent une allergie à la spiruline, ce qui peut entraîner des effets secondaires sur la peau, voire des démangeaisons.
Le phytothérapeute alerte sur la consommation consciente : « avant de consommer, demandez conseil à un professionnel ». De nombreuses personnes peuvent commencer à prendre de la spiruline sans même savoir si elles présentent des contre-indications, il est donc important de rester vigilant.
Est-il possible de cultiver de la spiruline à la maison ?
Il existe diverses techniques et expériences pour cultiver la spiruline, mais peu d’entre elles sont destinées à la consommation personnelle.
Selon le phytothérapeute, les matériaux normalement utilisés sont : pompes à air, tubes de connexion, minuterie, thermomètre, diffuseur d’air, spiruline en espèces, nutriments pour sa culture, eau purifiée sans chlore et filtres en tissu. Une bonne alternative est d’utiliser un aquarium comme récipient.
Il faut veiller à ce que l’éclairage soit suffisant pour qu’il puisse effectuer la photosynthèse. Une température de l’eau à partir de 20ºC (68ºF) permet à la spiruline de commencer à se reproduire. L’idéal est de le maintenir à 30ºC, dit le phytothérapeute, car au-delà de 41ºC, il peut mourir.
La culture a également besoin d’un peu d’ombre, car cela améliore la qualité de la spiruline et empêche l’évaporation. En résumé, plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour la culture de cette cyanobactérie.
Si vous aimez les défis, c’est une excellente option pour une culture saine et naturelle, visant à une consommation plus sûre de la spiruline. Si vous choisissez de le consommer prêt à l’emploi, comme mentionné dans les formes de consommation ci-dessus, assurez-vous simplement de l’origine du produit.
Contre-indications
La spiruline est une source alimentaire naturelle et nutritive. Cependant, ses propriétés peuvent ne pas être aussi bénéfiques pour tout le monde. Les femmes enceintes et allaitantes font partie de ce groupe de personnes, chez qui la consommation de spiruline dans ces conditions n’est pas indiquée.
La consommation de spiruline chez les enfants doit être analysée par le médecin, en raison de la fragilité du système gastro-intestinal et hormonal dans cette phase de développement.
L’utilisation de la spiruline est également déconseillée aux personnes souffrant de problèmes de thyroïde, de foie ou de maladies auto-immunes. La forte concentration d’iode et le fait qu’il stimule l’immunité peuvent nuire aux organismes atteints de ces maladies.
Les sources alimentaires naturelles sont de plus en plus recherchées dans la quête d’une vie plus saine. A ce stade, la spiruline peut être un grand allié. Mais n’oubliez pas : tout ce qui est bon pour la majorité ne signifie pas que c’est bon pour vous. Demandez l’avis d’un professionnel et si vous n’avez aucun problème, ajoutez cet incroyable super aliment à votre vie.
Source : Dicasdemulher