Gingembre : 7 bienfaits pour la santé

Alimentation

Le gingembre aide à soulager les nausées et les rhumes. Découvrez les avantages de cet aliment et comment il peut être utilisé

Le gingembre est populaire dans l’alimentation humaine depuis plus de deux mille ans. Pour vous donner une idée, à cette époque, les Chinois connaissaient déjà bien ses avantages. En tant que médicament naturel, le gingembre était utilisé pour traiter les nausées, les douleurs d’estomac et la diarrhée. Avec les progrès de la science, nous avons découvert que cette racine est bénéfique pour combattre de nombreuses autres affections.

Une étude a révélé que les suppléments de gingembre, pris en conjonction avec des médicaments inhibiteurs de vomissements, réduisaient les nausées dues à la chimiothérapie de 40 % chez les patients étudiés. La recherche a également montré qu’il peut minimiser les douleurs musculaires, agir comme un anti-inflammatoire, aider à soulager les crampes menstruelles et les migraines.


Découvrez 7 autres bienfaits du gingembre pour la santé


Saviez-vous que le gingembre prévient les migraines ?

Riche en potassium (415 mg) et en magnésium (43 mg), des nutriments qui stimulent une meilleure circulation sanguine, le gingembre facilite le pompage du sang vers le cerveau. Cela permet de prévenir les maux de tête et les symptômes de la migraine à long terme.


Contre le mal des transports, allez le gingembre !

Le gingembre est un remède naturel couramment utilisé pour traiter le mal des transports. Son fonctionnement n’est pas encore totalement compris. Cependant, les experts en la matière pensent que les composés du gingembre peuvent agir de la même manière que les remèdes classiques contre le mal des transports.

Une étude publiée par la plateforme PubMed a montré qu’elle pouvait être efficace pour traiter le mal des transports pendant la grossesse (bien que son innocuité n’ait pas été prouvée). Une autre étude publiée par la même plateforme a montré que le gingembre peut être un remède maison contre le mal des transports chez les personnes subissant une chimiothérapie.

Certaines études indiquent même que le gingembre est aussi efficace que certains médicaments sur ordonnance, avec moins d’effets secondaires négatifs. Il n’existe pas de consensus sur le dosage le plus efficace, mais la plupart des études susmentionnées ont fourni aux participants 0,5 à 1,5 gramme de gingembre séché par jour.

L’utilisation du gingembre est sans danger pour la plupart des gens. Cependant, vous devrez peut-être limiter votre consommation de gingembre si vous êtes sujet à l’hypotension ou à l’hypoglycémie, ou si vous prenez des anticoagulants.

Bien qu’il existe peu d’études sur le gingembre, celles menées sur des femmes enceintes en bonne santé ont signalé un faible risque d’effets secondaires. Ainsi, la plupart des experts considèrent le gingembre comme un remède sûr et efficace pour traiter le mal des transports pendant la grossesse

Voir les études ici : 1, 2, 3, 4


Le gingembre réduit également les complications du diabète

Des études montrent que le gingembre peut réduire le taux de protéines dans l’urine et inverser la protéinurie, qui est la perte excessive de protéines par l’urine, dont la cause la plus courante est le diabète. La racine peut également protéger les nerfs des diabétiques et réduire le taux de graisse dans le sang.


Douleur arthritique

Une étude en double aveugle, contrôlée par placebo, publiée dans la revue Osteoarthritis Cartilage, a révélé que les patients souffrant d’arthrite douloureuse du genou qui avaient reçu du gingembre présentaient moins de douleur et de perte de mouvement que ceux qui avaient reçu le placebo.


Grippe ou rhume ? Investir dans le gingembre

Les médecins chinois prescrivent couramment le gingembre pour traiter les symptômes du rhume et de la grippe. La racine agit comme un antihistaminique et un décongestionnant, combattant les symptômes. Le gingembre sert également à traiter les maux de gorge.


Le gingembre contre l’obésité

Des études ont montré que le gingembre accélère le métabolisme et contribue à réduire les facteurs de risque cardiovasculaire liés à l’obésité, tels que la masse grasse corporelle, le pourcentage de graisse corporelle, le cholestérol total, le tour de taille, le rapport taille/hanche et la résistance à l’insuline.


Une tasse de thé au gingembre

De nombreuses personnes prennent du thé au gingembre pour perdre du poids, pour ses propriétés thermogéniques, pour soigner les rhumes et même pour améliorer la circulation sanguine. Des études soulignent également que la consommation de gingembre peut contribuer à réduire la pression artérielle. Dans tous les cas, il est nécessaire de consommer avec modération et d’avoir un avis médical.

Pour préparer le thé, retirez l’écorce d’un morceau d’environ cinq centimètres de long et coupez-le en tranches. Faites bouillir les morceaux coupés en tranches avec environ deux verres d’eau pendant 10 minutes. Filtrez et ajoutez le miel et un peu de citron pressé. Vous pouvez manger les tranches de gingembre après avoir bu le thé.


Pour conclure

Les gélules de gingembre ou même sa version en poudre, qui peut également être utilisée comme assaisonnement dans la préparation des aliments, se trouvent déjà facilement dans les marchés courants. Si vous voulez consommer la racine en gélules, demandez un avis médical, surtout si vous utilisez déjà d’autres médicaments, car il s’agit d’une version plus concentrée que la consommation in natura.


Effets secondaires possibles

Lorsqu’il est utilisé sous forme d’épice ou consommé sous forme de thé, le gingembre est considéré comme sûr pour les adultes et les enfants. Chez certaines personnes, il peut provoquer des effets secondaires légers, notamment des douleurs d’estomac, des brûlures d’estomac, des diarrhées et des gaz. Le gingembre est également connu pour augmenter la production de bile et peut devoir être évité chez les personnes souffrant d’une maladie de la vésicule biliaire.

Source : ecycle