La santoline, ou camomille de Mahon, est un arbuste originaire du sud de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de l’Afrique du Nord, dont le nom scientifique est santoline Chamaecyparissus, appartenant à la famille des Asteraceae. Il est certifié comme faisant partie des 10 meilleurs arbustes thérapeutiques et aromatiques.
Il en existe environ 23500 variétés. Dans différents pays, elle est connue sous le nom d’abrótano, d’absinthe, de bocha, de camomille des champs, de camomille sauvage, d’ontina, de pédiculaire, etc.
Cet arbuste est très utilisé à des fins décoratives grâce à ses nombreuses fleurs jaunes et parfumées, qui renferment un grand nombre de principes actifs utilisés en médecine. Il est très précieux en camphre, cinéol, tanins, flavonoïdes, acides phénoliques et huile essentielle.
Avantages et propriétés
Pour profiter des bienfaits et des propriétés de la santoline, nous devons utiliser ses fleurs dans la préparation de décoctions seules, mélangées, dans des huiles ou des crèmes, qui nous aideront à résoudre certaines affections telles que celles décrites ci-dessous :
1. Soulage les problèmes oculaires
De la même manière que la camomille, elle diffuse des huiles et des composés phytochimiques qui aident à réduire les maux et l’inflammation de la conjonctivite.
Cet arbuste contribue souvent à détendre ou à apaiser les signes de toute sorte de troubles visuels tels que l’inflammation, l’infection oculaire, l’inflammation des paupières ou la fatigue oculaire. Dans ces cas, on prépare une décoction de santoline seule ou associée à de l’euphraise, de la mélisse ou de la camomille, puis on nettoie les yeux avec une compresse humide pendant environ 20 minutes.
2. Agit comme un purgatif
Grâce à ses propriétés vermifuges, c’est un arbuste qui nous aide à attaquer les maladies causées par les vers et les vers intestinaux. C’est un vermifuge naturel que nous ne devons pas manquer d’avoir, car il protège et détruit toutes sortes de parasites.
3. Soulage et réduit les amygdalites.
L’utilisation de la santoline est d’une grande contribution pour réduire les infections causées par la pharyngite, la laryngite, l’aphonie, les plaies buccales, les gencives et la langue douloureuses et enflammées, entre autres. Ce processus se fait par le biais d’une décoction préparée avec de la guimauve santoline, du thym et de la camomille, et quelques fois par jour, se gargariser avec cette infusion.
4. Convient aux affections de type grippal
Les infusions de santoline avec du thym, du sureau, de l’eucalyptus et l’ajout de camomille sauvage sont utilisées comme expectorant et décongestionnant dans les états grippaux causés par des sécrétions, des gênes fréquentes, des difficultés dans les voies respiratoires, entre autres.
5. Soulage la digestion
Grâce à sa teneur en cétones et à ses éléments astringents, il est très bénéfique de l’ingérer immédiatement après une nourriture abondante, en cas de mauvais état, de problèmes de gastrite ou dans les situations où nous avons des brûlures d’estomac, en apportant des propriétés revigorantes pour le système digestif. Il est nécessaire de faire une infusion de santoline mélangée à de l’achillée, du mélis et de l’anis.
6. Aide à réduire les effets des migraines.
Il nous aide à nous sentir calme et à hâter l’aboutissement de ce malaise ou vers les troubles de la ménopause et le mal de dos. Il suffit de préparer une tisane de santoline combinée à de la lavande, du romarin, de la verveine citronnée, de la fleur d’oranger et du genêt, qui contribuent tous à réduire les effets néfastes des migraines.
7. Perfectionne l’épiderme et les plaies
Ses propriétés vulnéraires contribuent à la cicatrisation de l’épiderme et apaisent les irritations, l’effet de brûlure, les mycoses cutanées ou les candidoses. Une combinaison de portions similaires est préparée en ajoutant de la santoline, du thym et du calendula, puis en humidifiant une compresse et en la plaçant sur l’épiderme endommagé. Elle agit également comme anti-inflammatoire et émollient dans les lésions enflées.
8. Il a des propriétés emménagogues.
Les infusions de cet arbuste favorisent la menstruation chez les femmes, en la stimulant et en rendant l’inconfort plus supportable. De plus, grâce au fait qu’il a un léger effet sédatif, il aide à normaliser les menstruations et à réduire la douleur.
9. Apaise les douleurs musculaires.
Il s’agit d’une plante antispasmodique qui aide à calmer les douleurs musculaires et les contractions nerveuses. Dans ce cas, nous mélangeons l’huile de romarin avec les composants ci-dessus, en effectuant une petite friction sur la zone endommagée.
10. Aide à retrouver l’appétit.
Elle est utilisée comme traitement complémentaire de l’anorexie, car c’est une plante apéritive.
11. Renforce la cuticule du cheveu.
Comme mentionné ci-dessus, la santoline possède des propriétés similaires à celles de la camomille, dont l’une est son utilité dans les médicaments et les produits cosmétiques naturels tels que les produits capillaires, qui contribuent à donner plus de force aux cheveux, leur donnant ainsi un aspect plus léger.
Source : Rosalandia