La verveine odorante : à quoi elle sert et comment l’utiliser

Plantes médicinales

La verveine odorante est une plante médicinale de l’espèce Aloysia citriodora, riche en flavonoïdes, en composés phénoliques, en huiles essentielles et en verbascoside, aux propriétés antispasmodiques, antioxydantes et anti-inflammatoires, et est donc populairement utilisé pour aider à traiter les coliques intestinales, les diarrhées ou les gaz excessifs, par exemple.

Les parties couramment utilisées de cette plante, également connue sous le nom de tilleul, tilleul doux, sont les feuilles et les fleurs, dont on extrait les substances actives aux propriétés médicinales pour préparer le thé.

La verveine odorante peut être achetée sur certains marchés, dans des magasins de produits naturels, des foires ouvertes ou des pharmacies composées. Elle doit être utilisée avec l’avis d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé ayant une expérience de l’utilisation des plantes médicinales.

A quoi sert-elle ?

La verveine odorante a des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques, antioxydantes, antibactériennes et tranquillisantes et est couramment indiquée pour :

  • La diarrhée
  • Une mauvaise digestion
  • Les crampes intestinales et menstruelles
  • L’infection urinaire
  • Un excès de gaz intestinaux
  • Les douleurs musculaires
  • La fièvre
  • L’asthme
  • L’insomnie
  • L’agitation
  • Les migraines

Grâce à ses propriétés, la verveine odorante peut également être utilisée pour aider à combattre les symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression, par exemple, surtout lorsqu’elle est utilisée avec d’autres plantes médicinales, comme le tilleul et la menthe poivrée.

En outre, certaines études montrent que la verveine odorante peut aider à perdre du poids et à réduire l’accumulation de graisse corporelle, car elle aide à réguler les niveaux d’hormones liés à la sensation de faim et de plénitude gastrique, surtout lorsqu’elle est associée à l’hibiscus, ainsi qu’à améliorer la flore intestinale. Cependant, d’autres études sont encore nécessaires pour prouver ces avantages.

Bien qu’elle ait des effets bénéfiques sur la santé, la verveine odorante ne remplace pas le traitement indiqué par le médecin, n’étant qu’un complément, et ne doit être utilisée que sur les conseils d’un médecin ou d’un phytothérapeute.

Mode d’emploi

Les parties utilisées de la verveine odorante sont ses feuilles et ses fleurs pour faire des infusions, ainsi que pour être utilisées comme w²en cuisine. Par ailleurs, la verveine odorante peut également être utilisée sous forme d’huile essentielle, notamment pour faire de l’aromathérapie.

1. Infusion de verveine odorante

L’infusion de verveine odorante doit être préparée avec les feuilles séchées de cette plante et utilisée pour aider au traitement des problèmes gastro-intestinaux.

Ingrédients

1 cuillère à soupe de feuilles de verveine odorante séchées ;
1 tasse d’eau.

Directions

Faites bouillir l’eau, puis ajoutez-la dans une tasse avec les feuilles de verveine odorante séchées. Laissez la reposer pendant environ 10 minutes. Ensuite, filtrez-la, laissez-la refroidir et buvez une tasse d’infusion, 2 à 3 fois par jour, après les principaux repas, ou selon l’orientation de votre phytothérapeute ou médecin.

2. Huile essentielle de verveine odorante

L’huile essentielle de verveine odorante est riche en citral, cinéol, géraniol et limonène, par exemple, et peut être utilisée en aromathérapie pour aider à soulager les symptômes de l’anxiété, de l’insomnie ou du stress, car elle a des propriétés calmantes et sédatives.

Pour l’aromathérapie à la verveine odorante, il faut inhaler profondément l’arôme de l’huile essentielle directement du flacon, en retenant l’air dans les poumons pendant environ 2 à 3 secondes avant d’expirer. Répétez l’inhalation 3 à 7 fois, plusieurs fois par jour.

Une autre façon de faire de l’aromathérapie avec l’huile essentielle de verveine odorante est de mettre 2 à 3 gouttes de l’huile essentielle dans un peu d’eau, dans un désodorisant électrique ou dans un diffuseur d’ambiance. La quantité d’eau utilisée varie en fonction de la capacité du désodorisant ou du diffuseur électrique. Le nuage de fumée ou de vapeur qui se forme permet de diffuser l’arôme dans toute la pièce. Voir d’autres façons de faire de l’aromathérapie.

Effets secondaires possibles

La verveine odorante est bien tolérée lorsqu’elle est utilisée comme infusion pendant une courte période et dans les quantités recommandées. Cependant, une utilisation prolongée ou excessive peut provoquer une irritation de l’estomac.

Par conséquent, son utilisation ne doit se faire que sur avis médical ou par un professionnel de la santé ayant une expérience des plantes médicinales.

Qui ne doit pas l’utiliser

La verveine odorante ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou qui allaitent, ni par les personnes souffrant de problèmes rénaux.

En outre, l’huile essentielle de verveine odorante ne doit pas être ingérée par voie orale.

Source : tuasaude