La popularité des croyances New Age, du yoga, de la pleine conscience et de la médecine alternative ces dernières années a suscité un regain d’intérêt pour la guérison par les cristaux. Des bouteilles d’eau et des parfums infusés aux colliers de pierres précieuses, en passant par les soins du visage et les massages, les applications des cristaux ne manquent pas.
Bien que la guérison par les cristaux soit encore considérée comme une pseudo-science, certaines sources estiment qu’elle existait déjà il y a 6 000 ans chez les anciens Sumériens de Mésopotamie. La quantité d’informations mises à la disposition du public sur les médecines alternatives comme la guérison par les cristaux ne cesse de croître. Cependant, aucune étude évaluée par des pairs ne prouve l’efficacité de la guérison par le cristal. Il n’y a pas non plus de preuve que les cristaux soient nuisibles, tant que les traitements traditionnels ne sont pas négligés. (Par exemple, les cristaux ne remplacent pas les médicaments sur ordonnance, les traitements contre le cancer ou les thérapies de santé mentale).
Voici ce que nous savons sur les cristaux de guérison, comment ils peuvent fonctionner, comment les utiliser et plus encore.
QUE SONT LES CRISTAUX DE GUÉRISON ?
Les cristaux sont des pierres présentant des caractéristiques physiques, telles qu’une formation ou un ordre spécifique des atomes, qui affectent la réfraction de la lumière, la charge électrique, etc. La guérison par les cristaux met l’accent sur ces qualités et sur la manière dont elles peuvent affecter les vibrations, la charge électrique et la fonctionnalité du corps humain. « Ces vibrations et fréquences peuvent également être comprises comme le qi, ou énergie vitale qui compose toute entité vivante », explique Jenelle Kim, docteur en médecine chinoise et fondatrice et formulatrice de JBK Wellness Labs.
COMMENT FONCTIONNENT LES CRISTAUX DE GUÉRISON ?
La guérison par les cristaux est censée affecter un individu de deux manières possibles : par les vibrations et par l’état d’esprit.
Médecine vibratoire
Dans les années 1970, Marcel Vogel, chercheur chez IBM, a inventé le terme « médecine vibratoire », en référence à la croyance selon laquelle la guérison par les cristaux modifie la vibration des molécules du corps pour qu’elles correspondent à l’énergie vibratoire du cristal utilisé. « Les cristaux ont une longueur d’onde similaire à celle du corps humain, ce qui signifie qu’ils vibrent au même rythme que les humains et peuvent améliorer le [processus] de guérison naturelle du corps », explique le Dr Kim.
Alexandra Trevisan, chiropraticienne holistique basée à Los Angeles, explique : « En tant qu’êtres humains, nous avons la capacité de fonctionner sur cette échelle d’énergie, en montant ou en descendant. Pensez à l’amour et à l’enthousiasme en haut de l’échelle, et à la peur et à la haine en bas de l’échelle. Les cristaux de guérison retiennent généralement une ou plusieurs des fréquences situées à l’extrémité supérieure de l’échelle énergétique (amour, clarté et/ou espoir) ou repoussent l’énergie située à l’extrémité inférieure de l’échelle énergétique (colère, jalousie et/ou désespoir). »
L’état d’esprit
La guérison par les cristaux peut également exploiter le pouvoir de l’esprit d’une manière peut-être encore plus puissante que les améliorations énergétiques vibratoires. Tout au long de l’histoire, les poètes et les chefs religieux ont considéré les cristaux comme des symboles de pureté, de plaisir, de foi et de perfection. Ils utilisaient les cristaux comme source d’inspiration, de dévotion et de créativité.
Les chercheurs de Stanford s’accordent à dire que l’état d’esprit joue un rôle important dans la santé et la guérison. Les praticiens pensent que l’état d’esprit basé sur l’intention qui caractérise la guérison par les cristaux – comme celui qui est cultivé dans la méditation de pleine conscience – peut contribuer à l’immunité, à la concentration, au traitement des émotions, à la réduction du stress et à la régulation du système nerveux.
COMMENT UTILISER LES CRISTAUX DE GUÉRISON ?
Il existe de multiples façons d’utiliser les cristaux de guérison, de la méditation à la décoration et au-delà.
Méditation
Tenir ou contempler un cristal qui représente un mantra, une émotion ou une intention est un moyen simple et efficace de revenir à votre pratique de la méditation lorsque l’esprit vagabonde. « D’un point de vue plus pratique, ils servent d’outil de mise à la terre », dit Trevisan.
Porter
De nombreux guérisseurs par cristaux recommandent de porter des cristaux sur votre peau ou dans vos vêtements pour bénéficier au maximum de la théorie de la médecine vibratoire. Trevisan, par exemple, place les cristaux sur le corps de ses clients – « sur un chakra, ou centre énergétique » – pendant qu’elle travaille avec eux.
Décoration
Shanise Spruill, praticienne holistique certifiée et fondatrice de JOHARI and LOU Artisan Soul Stones, suggère d’ajouter des cristaux à votre décoration intérieure pour « maintenir un feng shui sain dans votre maison ».
Soins de spa et bien-être
De nombreux praticiens de la santé holistique utilisent des cristaux dans les soins du visage, les massages et même les ajustements chiropratiques.
AVANTAGES DES CRISTAUX DE GUÉRISON ÉTAYÉS PAR LA SCIENCE
Existe-t-il des données suggérant que les cristaux ont des propriétés curatives ou réparatrices ? Regardez un peu plus loin, et les sceptiques pourraient trouver une ou deux surprises.
L’effet placebo
L’effet placebo est le résultat le plus efficace et le plus identifiable de la guérison par les cristaux. Souvent méconnu en raison de sa capacité à brouiller les résultats des recherches, cet effet est un outil puissant lorsqu’on travaille dans les domaines de la médecine et du bien-être. Étroitement lié à l’état d’esprit, il y a d’innombrables avantages à croire que l’on guérit, que ce soit physiquement ou émotionnellement.
Signification interculturelle
Malgré l’absence d’études évaluées par des pairs pour étayer la guérison par les cristaux, cette pratique revêt une importance historique et culturelle indéniable. « En tant que docteur en acupuncture et en médecine chinoise de la neuvième génération, mon expertise est ancrée dans les principes du qi, la connexion et la longueur d’onde de l’univers, ainsi que l’esprit et le corps humains », explique le Dr Kim. « Ces connaissances ont été transmises dans ma lignée de génération en génération depuis des siècles ».
L’effet piézoélectrique
L’effet piézoélectrique est un principe scientifique utilisé, en partie, pour expliquer la médecine vibratoire. L’effet piézoélectrique permet aux cristaux de transformer une pression mécanique en une autre forme d’énergie, comme la lumière, l’électricité ou le son, puis de l’amplifier. Cette technologie est utilisée dans de nombreux matériaux, comme les puces électroniques et les batteries. Dans la guérison par les cristaux, ce concept est appliqué, amplifiant la puissance des énergies dans le corps d’une personne ou dans son environnement.
LES CRISTAUX DE GUÉRISON LES PLUS COURAMMENT UTILISÉS
Il existe un large éventail de cristaux et de pierres dont on dit qu’ils offrent une variété de bienfaits ou contiennent des propriétés spécifiques. Voici quelques-unes des options les plus courantes et les plus populaires.
Quartz (rose et clair)
Le quartz rose est connu comme la pierre de « l’amour inconditionnel ». Il est utilisé pour nourrir et manifester l’amour de toutes sortes, et pas seulement l’amour romantique. Le quartz clair, selon le Dr Kim, est connu comme le « maître guérisseur » car il aide à aligner tous vos chakras et à s’accorder énergétiquement avec tous les autres cristaux. Il peut vous aider à accéder à des états de conscience supérieurs et à les manifester.
Améthyste
L’améthyste est « connue pour aider à se débarrasser des dépendances et des comportements perturbateurs, ainsi que pour améliorer votre intuition », partage le Dr Kim. « [Elle] calme les signaux neuronaux rebelles pour rétablir un sentiment de calme dans votre système nerveux ».
Pierre de lune
La pierre de lune aide à traiter le changement, les schémas et les cycles intérieurs. Elle est censée améliorer l’intuition et aider l’utilisateur à accéder à sa sagesse intérieure.
Explorez les options de cristaux de pierre de lune sur Amazon.
Obsidienne
L’obsidienne noire agit comme un bouclier, protégeant votre aura des énergies négatives. La nature réfléchissante de l’obsidienne agit également comme un miroir ou un écran pour projeter des leçons – ou nous forcer à voir nos tendances négatives.
COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR CRISTAL DE GUÉRISON POUR VOUS
Mme Spruill recommande de rechercher un praticien holistique accrédité (en ligne ou en personne) spécialisé dans l’utilisation des cristaux pour la guérison spirituelle et énergétique. Si vous avez du mal à en trouver un, elle recommande de visiter un magasin de cristaux et de faire une méditation visuelle, puis de choisir un cristal auquel vous vous sentez énergétiquement connecté.
« On dit qu’une fois que vous avez perdu le cristal, son travail avec vous est terminé et vous n’avez plus besoin de vous calibrer à cette fréquence », ajoute Mme Trevison.
Où acheter des cristaux de guérison
On peut trouver des cristaux en ligne, dans le cabinet d’un praticien ou dans les boutiques de cristal locales. Cependant, les cristaux mettent de nombreuses années à se développer ou à croître naturellement, ce qui peut poser un problème d’approvisionnement. Assurez-vous que, où que vous vous procuriez vos cristaux, le fournisseur indique une source ou même un processus d’approvisionnement afin que vous puissiez acheter en toute confiance. Cette diligence raisonnable peut vous aider à acquérir un cristal de haute qualité et à vous assurer que vous ne contribuez pas à la destruction de l’environnement.
L’entretien des cristaux de guérison
Les adeptes des cristaux suggèrent de débarrasser les nouveaux cristaux de leur ancienne énergie et de les nettoyer physiquement au moment de l’achat. En outre, les cristaux peuvent être nettoyés rituellement et régulièrement. L’une des façons de le faire est de le faire à la pleine lune. « Pour aider à tirer le meilleur parti de vos cristaux, placez-les à l’extérieur pendant la nuit de pleine lune », suggère Trevisan. « Cela les aidera à se débarrasser de la vieille énergie qu’ils ont captée et à les revitaliser pour qu’ils puissent travailler à plein régime. »
De manière plus pratique, Spruill souligne que certains cristaux sont délicats et doivent être manipulés avec précaution. « Tous les cristaux ne peuvent pas être immergés dans l’eau, alors faites attention à l’emplacement de vos cristaux et de vos bijoux en cristal », met-elle en garde.
Source : Forbes