Menthe pouliot : bienfaits de l’infusion

Plantes médicinales

La Mentha Pulegium, ou menthe pouliot, est une plante médicinale utilisée principalement sous forme d’infusion, et qui apporte d’innombrables bienfaits pour la santé.

Elle est connue sous différents noms, selon la région où elle est utilisée, comme la menthe verte, l’herbe du Saint-Laurent, la menthe sauvage, la menthe pouliot et le menthe pouliot.

Mais tout le monde ne connaît pas cette plante médicinale, qui aide à maintenir la santé digestive, en plus de soulager les symptômes du rhume et de la grippe.

Voyons donc les indications et les bienfaits de cette boisson jusqu’alors inconnue de beaucoup.

Bienfaits de la tisane de menthe pouliot

  1. Améliore la digestion

Grâce à ses propriétés carminatives, la tisane de menthe pouliot contribue à l’élimination des gaz accumulés dans le système digestif, aidant ainsi à traiter les ballonnements.

En outre, les propriétés antispasmodiques de la tisane de menthe pouliot aident à soulager les douleurs abdominales.

  1. Santé respiratoire

Comme d’autres plantes de la famille Mentha, la menthe pouliot est riche en menthol, ce qui lui confère des propriétés expectorantes et soulage les maux de gorge.

Par conséquent, le thé de menthe pouliot soulage les symptômes des problèmes respiratoires tels que le rhume et la grippe.

  1. Combattre la fièvre

En raison de ses propriétés sudorifiques, c’est-à-dire qui stimulent la sécrétion de sueur, la menthe pouliot peut également contribuer à faire baisser la fièvre.

Mais, dans ce cas, l’utilisation de thé froid est recommandée, car l’utilisation de boissons chaudes contribue à l’augmentation de la température corporelle.

  1. Amélioration de la qualité du sommeil

La tisane de menthe pouliot a également une action relaxante, qui permet d’éviter le stress et l’anxiété, principalement lorsqu’elle est utilisée le soir.

Mais il s’agit d’un effet qui n’a pas encore été étudié, il n’est donc pas recommandé d’utiliser la menthe pouliot de manière exagérée, pour induire le sommeil.

  1. Soulagement des crampes menstruelles

Le thé à la menthe pouliot peut contribuer à soulager l’inconfort et la douleur des crampes menstruelles, appelées dysménorrhée.

  1. Aide au traitement des plaies et des brûlures

Grâce aux propriétés antiseptiques et cicatrisantes de la menthe pouliot, son thé, utilisé sous forme de compresse, aide à guérir les petites blessures sur la peau.

Des études sur des modèles animaux ont démontré cet effet, et les résultats étaient encourageants, car l’extrait de menthe pouliot a montré une puissante action curative.

Contre-indications

Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter d’utiliser la menthe pouliot, car il n’existe aucune étude sur la sécurité de cette plante médicinale pour ces groupes ;

Son utilisation est également déconseillée aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes souffrant de problèmes rénaux.

Effets secondaires

Utilisée en quantité modérée, la menthe pouliot ne provoque généralement pas d’effets secondaires. Mais, lorsque son utilisation est excessive, certains symptômes peuvent apparaître, tels que :

  • Douleur abdominale
  • Nausées et vomissements
  • Diarrhée
  • Problèmes de foie
  • Convulsions
  • Difficultés à respirer

Comment faire de l’infusion à la menthe pouliot ?

Ingrédients :

  • 10 g de feuilles de menthe pouliot
  • 200 ml d’eau.

Comment la préparer :
Placez les feuilles de menthe pouliot dans une casserole avec l’eau bouillante
Laissez ensuite infuser jusqu’à ce que le thé soit tiède
Enfin, filtrez l’infusion et elle est prête à être consommée

Source : Mundoboaforma