Mélisse : son utilisation et ses bienfaits

Plantes médicinales

La mélisse traite les problèmes digestifs et contrôle les symptômes d’anxiété.

La mélisse, scientifiquement connue sous le nom de Melissa officinalis, est une plante arbustive de la famille des Lamiaceae. Originaire de la Méditerranée et d’Asie, la mélisse est l’une des plantes médicinales les plus cultivées et utilisées depuis l’Antiquité. En plus d’être utilisée pour traiter les problèmes digestifs, cette plante contrôle les symptômes d’anxiété, procurant un sentiment de tranquillité et de bien-être.

La mélisse est une plante qui peut atteindre une hauteur de 20 à 80 cm. Les tiges, ramifiées à partir de la base, forment des touffes. Ses feuilles sont vert foncé sur le dessus et vert clair en dessous. Les fleurs, lorsqu’elles apparaissent, sont blanches ou jaunâtres, mais peuvent prendre une teinte rosée avec le temps. Toutes les parties de la plante dégagent une odeur de citron, c’est pourquoi on la confond souvent avec la mélisse, une plante à l’arôme similaire.

Les feuilles de mélisse peuvent être idéales pour les personnes souffrant de troubles digestifs et d’anxiété. En outre, des recherches confirment qu’ils agissent comme un sédatif. Par conséquent, les aromathérapeutes recommandent d’utiliser ses huiles essentielles en cas de dépression, de maux de tête nerveux, d’insomnie, d’anxiété et de stress.

Avantages

En plus d’être calmante, la mélisse peut apporter plusieurs autres bienfaits tels que :

Soulage le stress

La mélisse est connue pour soulager les symptômes du stress, aider à la relaxation et améliorer l’humeur. Une étude réalisée en 2004 a montré que la consommation de cette plante pouvait atténuer les effets négatifs causés par le stress psychologique. Les participants qui ont commencé à boire l’infusion de mélisse ont fait état d’un sentiment accru de calme et d’une diminution de la vigilance.

Réduit l’anxiété

La mélisse peut également être utilisée pour réduire les symptômes de l’anxiété, tels que la nervosité et l’excitabilité. Une recherche publiée en 2014 a examiné l’humeur et les effets cognitifs des aliments contenant de la mélisse.

Le complément a été mélangé dans une boisson et dans un yaourt avec des édulcorants naturels ou artificiels. Les participants des deux groupes ont signalé des effets positifs sur divers aspects de l’humeur, notamment une réduction des niveaux d’anxiété.

Améliore la fonction cognitive

La même étude de 2014 a également examiné les effets de la mélisse sur l’amélioration des fonctions cognitives. Les participants ont été invités à effectuer des tâches cognitives impliquant la mémoire, les mathématiques et la concentration. Les résultats de la recherche suggèrent que les participants qui ont ingéré de la mélisse ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui n’en ont pas ingéré.

Bien que ces participants aient connu une augmentation de la vigilance et des niveaux de performance, il est toujours possible que la fatigue s’installe avec le temps. L’association de la mélisse avec des aliments affecte également sa vitesse d’absorption, ce qui peut avoir eu un impact sur son efficacité. Par conséquent, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Soulage l’insomnie et les autres troubles du sommeil

L’association de la mélisse et de la valériane peut soulager l’agitation et les troubles du sommeil, comme l’insomnie, en offrant une meilleure qualité de sommeil. Les chercheurs d’une étude réalisée en 2006 ont montré que les enfants qui prenaient une dose combinée présentaient une amélioration des symptômes de 70 à 80 %.

Tant les chercheurs que les parents ont considéré la mélisse comme un bon ou très bon traitement. Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires pour valider ces résultats.

Bon pour l’indigestion

Il peut avoir un effet positif sur la digestion. Une étude de 2010 a évalué les effets d’un dessert froid contenant de la mélisse sur la dyspepsie fonctionnelle (du nom d’un état de douleur ou d’inconfort chronique de l’estomac). Bien que les deux types de dessert aient diminué les symptômes et leur intensité, le dessert à la mélisse a intensifié cet effet de diminution.

En outre, cette plante peut également être utilisée pour réduire les gaz intestinaux et autres problèmes digestifs.

Aide à traiter les nausées

Compte tenu de son impact potentiel sur le système digestif, la mélisse peut également soulager les sensations de nausée. Une analyse de 2005 évaluant les résultats de plusieurs études a révélé que cette plante est utile pour traiter les symptômes gastro-intestinaux.

Réduit les crampes menstruelles

Des recherches suggèrent également que la mélisse peut être utilisée pour soulager les crampes menstruelles et le syndrome prémenstruel (SPM). Une étude de 2015 a recherché l’effet de la plante pour réduire l’intensité des crampes chez 100 lycéennes. Elles ont pris une essence de mélisse ou un placebo pendant trois cycles menstruels consécutifs.

L’intensité des symptômes du SPM a été analysée avant et pendant trois mois après le traitement. Le groupe qui a pris l’herbe a rapporté une réduction significative des symptômes.

Soulage les maux de tête

L’herbe de mélisse peut également être utile pour traiter les maux de tête, surtout s’ils surviennent à la suite d’un stress. Ses propriétés apaisantes peuvent aider à relâcher les tensions et à détendre les muscles.

Comment la prendre

En général, il est consommé sous forme d’infusion. Selon les experts, vous pouvez en boire trois fois par jour.

Comment faire de l’infusion de mélisse

Pour faire de l’infusion de mélisse, il est recommandé d’utiliser uniquement les feuilles de la plante. En effet, ce sont ceux qui contiennent les propriétés bénéfiques pour la santé. Pour la préparer, utilisez les mesures suivantes :

3 cuillères (cuillère à soupe) de feuilles de mélisse ;
1 tasse d’eau.
Ajoutez les feuilles de mélisse à l’eau bouillante et laissez-les infuser pendant environ cinq minutes. Puis filtrez et buvez trois à quatre tasses par jour.

Il convient de noter que ses effets secondaires possibles comprennent une diminution du rythme cardiaque, la somnolence et une baisse de la pression artérielle. Cependant, aucune contre-indication à son utilisation n’a été décrite jusqu’à présent.

Source : ecycle